Apprenez à interpréter correctement le contact avec les yeux, comment comprendre correctement ce que les différents comportements et les mouvements oculaires signifient. Comprendre le langage du corps peut vous aider à «décoder» efficacement les émotions et les pensées que d’autres essaient de vous cacher.

Un des grands défis avec la communication non verbale est que la plupart des signaux peuvent avoir plus d’une signification. Par exemple, il existe beaucoup de livres qui enseignent qu’une personne qui croisent ses bras exprime son désaccord sur un sujet ou une personne ou essaie de cacher quelque chose. Ceci est une généralisation un peu trop grossière, et dans de nombreux cas, cela conduire à de fausses interprétations sur ce qui se passe réellement avec d’autres personnes.

connaitre le langage du corps
 

Au lieu de cela, vous devez être à la recherche d’indices qui se produisent simultanément ou de manière synchrone. Par exemple, si une personne croise les bras et regarde au loin lorsqu’il lui est posé une question – là, vous avez affaire avec un indicateur beaucoup plus robuste que cette personne pourrait effectivement être mal à l’aise à l’idée de vous donner une réponse honnête.

Les expressions faciales, et spécialement les micro-expressions fournissent aussi beaucoup d’informations. Les micro-expressions sont des expressions qui apparaissent sur le visage durant seulement quelques fragments de seconde, mais ils se produisent involontairement. La plupart des gens ne les remarquent pas consciemment, mais il est possible de vous entraîner à les reconnaître.

Les gens peuvent simuler un sourire détendu, mais ils continueront toujours à communiquer avec leurs micro-expressions sur ce qu’ils ressentent ou pensent vraiment à propos de quelque chose.

Les signes révélateurs pour décrypter le langage du corps

Qui plus est, vous avez à apprendre à reconnaître dans chaque contexte ce que le langage du corps raconte réellement. Un grand nombre de livres et de cours de langage corporel vous diront essentiellement que : « Cette posture signifie ceci et cela ». La vérité est que dans la plupart des cas et situations concrètes, non, ça ne s’applique pas.

Chaque posture constitue simplement un indicateur qui rend certaines significations plus probables, certes, mais dire que cela signifie invariablement la même chose est faux et ne représente qu’une ultra-simplification peu à même de bien cerner la réalité du langage non verbal et être la cause de beaucoup d’interprétations erronées et de faux jugements.

Au lieu de cela, vous pouvez apprendre à obtenir des réponses qui vous aident à reconnaître des signes révélateurs qui font clairement comprendre ce qu’un individu est en train d’expérimenter, vivre, penser, ressentir. Peut-être connaissez-vous une personne dont le visage devient rouge à chaque fois qu’elle se met en colère – c’est un signe révélateur non équivoque et évident, mais il y a beaucoup d’autres signes subtils révélateurs concernant le langage du corps.

Communication proxémique

S’il vous est arrivé de vous sentir comme si quelqu’un est en train de violer votre espace personnel (parce qu’il ou elle se tenait trop près de vous tout en parlant avec vous), alors nous sommes en présence ici d’un exemple de mauvaise communication proxémique.

Il s’agit essentiellement de la façon dont la position de notre corps affecte la communication. La distance et l’angle sous lequel vous parlez avec quelqu’un peut faire une énorme différence quant à la portée et au sens de votre communication et vous devez savoir et intégrer ces choses. En fait, même si ça semble vraiment simple, cela n’en demeure pas moins très puissant et efficace.

 

langage corporel
 

Il est possible de distinguer quatre «zones» différentes. La première et la plus proche s’appelle la zone intime, et elle est réservée pour les amis et membres de la famille seulement. Environ 25 centimètres ou moins. La seconde, environ entre 45 centimètres pouces à 1,20 mètre est la zone personnelle pour des conversations informelles avec des amis. La troisième est la zone de sociale qui va approximativement de 1,20 mètre à 3,6 mètres pour les transactions officielles, et enfin au-delà, il y a la zone publique lorsque vous interagissez avec des groupes de personnes.

Notez que dans les différentes cultures, ces zones peuvent être définies différemment. Par exemple, en général, dans les pays de l’Asie, la distance est généralement plus large, alors que dans les pays arabes la distance est plus proche.

Dans la société actuelle, il est crucial de bien savoir décoder et interpréter le langage corporel. ne ratez pas cette opportunité avec l’aide de :
devenez incollable et ayez une longueur d’avance sur le langage du corps.