Le langage du corps est d’une richesse incomparable. Il révèle ce que le langage verbal ne communique pas et ce que les personnes cachent.

langage du corps - langage corporel  - communication non verbale

Combien est-il important et avantageux de savoir interpréter cette communication non verbale dans des situations et contextes de la vie nombreux et différentes !
Heureusement, ce n’est pas si compliqué que ça et à la portée de tous, pour peu que l’on dispose des ressources les meilleures et les plus adaptées en ce domaine comme par exemple ici : comment décrypter et traduire le langage du corps et la communication non verbale.

Imaginez-vous rentrer à la maison après une longue journée occupée au travail et avoir très soif. Vous ouvrez le réfrigérateur dans l’espoir de trouver quelque chose à boire, mais malheureusement vous ne trouvez rien.

À ce stade, vous êtes le plus susceptible de développer des sentiments très négatifs à l’égard de la situation et votre langage corporel trahira ceci. Supposons que vous ayez un rendez-vous pour un appartement ou une entrevue d’emploi et vous êtes déjà en retard, alors vous vous rendez compte que vous devez retourner à la maison parce que vous avez oublié vos clés de voiture. Dans ces deux situations, votre corps est le plus susceptible de manifester les signes suivants.

Qu’est-ce qui se passe lorsque vous évaluez négativement une situation au niveau de la communication non verbale ?

Quand une situation négative se produit, les vaisseaux capillaires sanguins dans votre nez se contractent et ceci vous donne l’envie de le gratter, ce que vous faites inconsciemment alors. Cette expression corporelle est l’une des formes les plus populaires dans la communication non verbale en raison des nombreuses situations négatives que nous rencontrons dans nos vies.

Beaucoup de gens ne sont pas conscients qu’ils ont déjà accompli de nombreuses fois ce geste. Mais en fait, comme tout le monde, ils l’ont effectué des centaines de fois, sans s’en apercevoir, machinalement et inconsciemment. Maintenant quand ces personnes apprennent le langage du corps, ce geste (et bien d’autres) devient particulièrement signifiant et intéressant.

Qu’est-ce qui se passe lorsque vous évaluez positivement une situation en matière de langage du corps ?

Supposons que vous êtes en retard pour une réunion et que vous êtes sûr que votre patron vous réprimandera mais imaginez que vous apprenez que la réunion a été annulée dès que vous vous y arrivez sur les lieux. Que sera votre réaction alors ? « Waouh, c’est génial ! ».

C’est ce qu’on appelle une évaluation positive ; cela arrive lorsque l’on considère qu’un événement positif pour soi, comme par exemple lorsque vous voyez quelqu’un que vous aimez ou que vous obtenez de bonnes notes. En général, cela se produit chaque fois que vous pensez que quelque chose est positif.

Une évaluation positive dans le langage du corps peut être associée à l’une des deux postures suivantes. Frotter vos sourcils en douceur ou ajuster vos lunettes indique la présence de cette sensation. Ce qui est drôle c’est que certaines personnes pensent réellement qu’elles ne font qu’ajuster leurs lunettes. En fait, sur 1000 fois qu’ils font ce geste, pour 999 fois ce sera le résultat (la traduction en langage corporel) de leur évaluation positive d’une situation ou d’un événement, alors que seulement une seule fois est liée vraiment au fait d’ajuster leurs lunettes.

Voyez-vous encore plus l’importance de comprendre et savoir décoder, interpréter le langage corporel, comme c’est proposé en particulier ici : devenez expert(e) en interprétation de la communication non verbale.