Savoir interpréter et connaître le langage du corps est une des compétences les plus précieuses que vous aurez quand il s’agit de traiter avec d’autres personnes. Les êtres humains émettent des jugements intuitifs instantanés sur les autres. Ces jugements sont formés dans les trois secondes ou moins, et ils sont souvent la source de notre intuition ou l’impression intuitive que l’on a à propos d’une autre personne.

Émettre des jugements rapides n’est pas nécessairement une bonne chose, mais ici, c’est ce qui est intéressant : Les gens qui sont habiles à interpréter le langage corporel font presque toujours le bon type de jugements, et la façon dont ils ressentent intuitivement une autre personne est généralement vrai.

Prenez par exemple le « self-made » milliardaire rebelle Richard Branson, le fondateur du groupe Virgin. Dans une interview, il lui a été demandé une fois ce qui était la compétence des compétences qui l’a aidé le plus à atteindre le succès dont il jouit. Sa réponse est venue instantanément : « Les compétences humaines ».
Dans une autre occasion, il a dit : « Je jauge habituellement correctement les personnes au bout de 30 secondes ».

le langage du corps

Alors qu’est-ce qui crée cette impression intuitive que nous obtenons sur d’autres personnes la première fois que nous les voyons ?
C’est leur langage du corps : la façon dont ils se tiennent, l’expression sur leur visage, comment ils se déplacent, le regard dans leurs yeux. Les vêtements et la tenue font une grande différence aussi, mais plus pour l’œil non averti (car cela reste une apparence qui ne peut cacher la communication non verbale).

La bonne nouvelle sont que vous pouvez apprendre cette compétence et de devenir un(e) expert(e) dans la lecture et l’interprétation du langage du corps.

Observer Mais Ne Pas Regarder

Beaucoup de personnes, quand elles commencent seulement à apprendre à interpréter le langage corporel, peuvent engendrer un malaise et un inconfort autour d’elles. Parce qu’elles essaient d’observer toutes les nuances et repérer tous les signaux qu’une personne envoie. Ils regardent avec insistance leur interlocuteur. Cela rend les gens mal à l’aise – Regarder fixement est une façon de menacer, et il sera difficile d’établir un rapport.

Il est important d’observer. Mais il faut le faire d’une manière décontractée. Avec un peu d’entraînement, vous pouvez utiliser votre vision périphérique pour repérer beaucoup des signaux que le corps envoie. Plus vous entraînez votre acuité sensorielle, plus il sera facile pour vous de lire naturellement le langage corporel des autres personnes.

Identifier les défauts individuels

Toute personne exprime ses propres petites nuances (évidemment, ce sont des nuances sur des schémas qui restent bien connus) de communication non verbale et des gestes différents, des positions, des mouvements et des indices peut avoir une signification différente. C’est pourquoi les véritables experts en ce domaine suivent deux étapes bien précises pour chaque personne prise individuellement :

– Identifier la gestuelle individuelle et les significations que certains gestes ont. Obtenir une impression de la typologie des gestes. Toutes ces choses sont désignées comme « défauts ».

– Une fois que vous avez identifié leurs défauts, vous serez en mesure d’interpréter la signification des signaux que vous percevez avec une précision beaucoup plus élevée. Vous serez en mesure de détecter les incongruités et les irrégularités beaucoup plus facilement.

Fondamentalement, vous devez regarder les gens d’abord afin d’identifier ce qu’est leur base gestuelle propre.

 

communication non verbale

Points à surveiller pour décrypter le langage du corps

Il y a beaucoup de choses à surveiller – les expressions faciales, les mouvements, la posture, les mains, les doigts, le mordillement des lèvres, le clignement des yeux, les mouvements des pupilles des yeux, les éclaircissements de la gorge, le fait d’avaler sa salive, les rythmes de la respiration, le positionnement des pieds, etc…

… Il s’agit uniquement ici d’une fraction infime des choses que vous devez regarder. La simple énumération de toutes ces choses dans une rangée serait écrasant et déroutant.
Au lieu de cela, vous avez besoin d’un système d’enseignement efficace qui peut vous aider à faire des progrès rapides quand il s’agit d’intégrer ces connaissances dans votre comportement et votre vie quotidiens si vous voulez vraiment devenir bon pour interpréter le langage du corps. C’est ce qui vous trouverez ici : GUIDE COMPLET POUR CONNAÎTRE LE LANGAGE DU CORPS.