Il existe quelques différences qui peuvent complètement modifier la nature d’un signal donné en matière de communication non verbale, dans un contexte « sexuel » ou de relations amoureuses ou pré-amoureuses.

Par exemple, s’asseoir en face de quelqu’un, qui est un signe pouvant être interprété comme de la confrontation au travail, est un signe qui a une toute autre signification dans un contexte « sexuel » au niveau langage non verbal.

En effet, dans un tel contexte, il est souvent associé à un encouragement à des relations intimes, romantiques, et sexuelles.

L’espace personnel doit aussi être considéré d’une autre manière quand il s’agit d’un contexte intimo-sexuel et dans les autres situations comme le travail par exemple.

Au travail, la première préoccupation est de respecter les espaces personnels de chacun le plus possible, selon ce que la situation concrète autorise.

Dans un contexte de flirt par contre, l’espace personnel devient l’arène pour certains jeux et rituels relationnels impliquant le langage non verbal, où les limites acceptées ne sont plus du tout les mêmes.

La danse est un exemple parlant de la façon dont le langage du corps opère à différents niveaux dans ce genre de relations sociales à caractère « sexuel ».

Différentes tolérances et permissions tacites s’y appliquent. Il s’agit d’un rituel et d’un jeu que les humains ont pratiqué depuis des milliers d’années.

D’ailleurs, ce jeu rituel de langage du corps ressemble beaucoup au modèle AIDA présent en marketing (Attention, Intérêt, Désir, Action).

C’est aussi connu sous l’expression « Hiérarchie des effets », car chaque étape doit être complétée avec succès pour arriver à une conclusion heureuse.

La première impression aussi est cruciale.

L’environnement dans lequel se déroule la rencontre est aussi un aspect essentiel. Car si l’on se trouve dans un environnement dans lequel nous ne sommes pas à l’aise, notre langage corporel en donnera des signes négatifs qui seront perçus à un niveau ou à un autre.
Connaître le langage du corps lors de flirts est beaucoup plus utile dans un environnement favorable.
Puisque l’utilité de la connaissance de la signification concrète de la communication non verbale est immensément utile en tous domaines de nos relations sociales, il est dès lors totalement opportun de s’adresser aux meilleurs guides en la matière comme ici : comment savoir interpréter toutes les expressions du langage du corps.

{lang: 'fr'}

communication non verbale

FacebookGoogle+LinkedInStumbleUponPinterestTwitterRedditTumblrBlinklistBlogger PostDeliciousDiggDiigoFolkdFriendFeed