Le langage du corps est extrêmement important si vous voulez devenir un meilleur communicateur. En fait, selon la recherche scientifique, le langage du corps est l’élément le plus important de la communication humaine, encore plus important que les mots que vous utilisez.

Des études ont montré que le message que nous communiquons est seulement 7% verbal, et 93% non-verbal, ou environ 35% verbal et 65 % non verbal (en fonction de la situation et du type de communication). Cela signifie que les mots que vous utilisez ne représentent qu’une petite fraction de ce que vous dites effectivement.

Si vous voulez devenir plus efficace quand vous interagissez avec les autres, les persuadez, les convaincre, les attirer, les rallier à vous ; faire un meilleur usage de votre corps et de votre communication non verbale et connaître le langage du corps vous donnera les meilleurs résultats.

décrypter le langage du corps

Et si vous voulez être en mesure de comprendre ce qui se passe réellement intérieurement chez les autres personnes, alors être capable de lire le langage corporel des autres personnes est beaucoup plus efficace que d’écouter leurs paroles. Il est facile de mentir avec des mots -, mais notre corps envoie toujours des signaux de ce qui se passe réellement en nous. Ce que nous pensons et ressentons souvent se révèle montre beaucoup plus directement dans notre communication non verbale que dans nos paroles. Et si vous commencez à exceller à décrypter le langage du corps, vous aurez parfois l’impression et vivrez l’expérience que vous comprenez les gens mieux qu’eux-mêmes peut-être ne se comprennent.

La plupart du temps, nous avançons dans la vie, inconscients qu’il existe un tout autre niveau de communication qui agit. Mais nous savons maintenant que le corps possède un «vocabulaire» de plus de 70 000 « mots ». (Bien sûr, ce ne sont pas des mots au sens premier du terme. Il s’agit de signaux qui ont chacun une signification unique).

Il existe de nombreuses théories à propos du pourquoi nous utilisons cette forme complètement différente de la communication, mais si vous y pensez vraiment, cela fait vraiment beaucoup de sens. Avant que les êtres humains aient développé des langues parlées qui ont permis des moyens plus raffinés de communication, nous devions compter sur le langage corporel, les expressions faciales et les gestes pour communiquer avec d’autres humains. Cela a duré pendant énormément de temps lors de notre évolution, et nous avons encore en nous la mémoire de ce comportement.

Devenir familier de ce que signifie le langage du corporel peut vous aider à rencontrer plus de succès non seulement dans votre travail et votre vie professionnelle, mais aussi dans votre vie privée, vos relations avec les amis, la famille et les partenaires.

langage du corps

La connaissance du langage non verbal peut vous aider à prendre de meilleures décisions et à augmenter votre confiance en vous ainsi, et vous vous sentirez (et ce sera vrai) que vous contrôlez les situations parce que vous comprenez ce que les gens autour de vous ressentent et pensent – même s’ils ne veulent pas que vous le sachiez.

Tout spécialement si vous êtes dans une profession de communication, la maîtrise du langage non verbal vous apportera d’énormes bénéfices et avantages.
La plupart des gens ne connaissent pas les règles de comment établir et maintenir le contact visuel, ils ne s’appuient que sur de très interprétations basiques et généralisées de certains gestes (par exemple, des stéréotypes comme décréter que quelqu’un est forcément négatif, sceptique ou qu’il essaye de cacher quelque chose parce qu’il a les bras croisés – ce peut être vrai dans certains cas, mais cela ne constitue tout simplement pas un indicateur pertinent qui permette de tirer ce genre de conclusions hâtives et définitives).

Vous apprendrez également sur la façon d’utiliser de manière plus efficace l’espace. Si vous vous situez trop près de quelqu’un et « envahissez son terrain», ce sera souvent (inconsciemment) perçu comme une menace.

Par contre, si la distance vis-à-vis de votre interlocuteur est trop grande, il pourra se demander de quoi vous pouvez avoir peur.

De même, au cours de la conversation il existe des méthodes spécifiques pour changer la distance stratégique et rendre ainsi votre communication plus efficace.
Je ne doute pas que vous désiriez vous aussi maintenant connaître le langage du corps et ses arcanes et être en mesure de tirer tous les avantages de la maîtrise de la communication non verbale, ce que vous atteindrez aisément grâce à cette formation en langage corporel que vous trouverez ICI.