Savez-vous combien de secondes il faut à une personne pour se faire une idée de vous avec le langage du corps ?

Il prend généralement à une personne 5 à 10 secondes pour se former une impression sur vous et cela passe beaucoup par la communication non verbale.
Je suis sûr que vous vous demandez maintenant ce que vous pouvez faire pour laisser une impression positive dans cette période de temps très court !

En fait, beaucoup de choses se produisent dans ce court laps de temps par rapport au langage corporel, et comme vous l’avez peut-être déjà deviné, l’une de ces choses significatives est la poignée de main.

« Je suis plus fort que toi »

Pourquoi pensez-vous éprouver de la peur en regardant un film d’horreur, en dépit du fait que vous êtes en parfaite sécurité à la maison ? C’est tout simplement parce que votre subconscient suit certaines règles primitives dans son fonctionnement et ainsi il peut mal interpréter un stimulus externe comme une menace, même s’il n’y a pas de danger réel.

Maintenant, revenons à la poignée de main et à son importance en matière de communication non verbale. Lorsque vous tenez fermement la main d’une autre personne, son subconscient va penser que vous êtes plus fort(e) et plus confiant(e) que lui !

Ainsi, en vous assurant que votre poignée de main est ferme, sans pression d’appoint inutile, vous laisserez l’impression que vous êtes plus confiant(e) que lui.

La communication non verbale et le sentiment inconscient de la domination et de la soumission

Avez-vous déjà remarqué comment certaines personnes positionnent leurs paumes des mains horizontalement plutôt que verticalement en serrant la main à leurs amis ?

Nous avons ici deux cas : le premier est lorsque la paume est parallèle et dirigée vers le sol tandis que le second est lorsque la paume est tournée vers le ciel.
Traduit en langage corporel, le premier reflète le désir de dominer, tandis que l’autre position représente un état de soumission. La personne qui place la paume de sa main pour qu’elle soit face au sol tout en serrant la main le fait généralement à cause de son désir inconscient de dominer l’autre personne.
Au contraire, placer la paume pour qu’elle soit face du ciel reflète généralement l’état d’être soumis à l’autre personne.

Que faire au niveau du langage corporel si quelqu’un veut me contrôler ?

Alors que faire si quelqu’un essaie de me serrer la main avec ses paumes vers le sol ?
Il suffit de maintenir fermement sa paume et la retourner à la position verticale. En faisant cela, vous envoyez un petit message à son subconscient qui stipule : « désolé(e), mais je ne suis pas le genre de personne que vous pouvez contrôler ».

Comme vous venez de voir, de très faibles changements dans votre langage corporel peuvent avoir une grande incidence sur vos relations avec les gens.
Par exemple, pour finir par une autre illustration, comment de légères modifications, comme garder le dos droit, peut augmenter les chances d’avoir de faire en sorte que l’on tombe gens tombent amoureux(se) de vous dans les situations et contextes adéquats. Le plus confiant vous apparaissez, le plus attrayant vous devenez.

Voyez vous l’importance que revêt le langage corporel ? Nous ne communiquons pas seulement verbalement mais la communication non verbale tient une place très importante dans les échanges et les rapports avec les autres personnes (et avec les animaux aussi, c’est essentiel).

Alors, n’hésitez pas, lancez-vous dans la connaissance et l’expérimentation du langage du corps de façon approfondie et complète ici : comment traduire, décrypter et comprendre la communication non verbale.