Quand il y a synchronisation et/ou reflet dans le langage corporel (et verbal aussi), ceci tend à contribuer à créer naturellement un rapport mutuel d’empathie, de compréhension et de confiance.

Car cela génère inconsciemment un sentiment d’affirmation personnelle. Alors, qu’est-ce que la communication non verbale, exactement ? Quand une personne nous montre un langage corporel similaire au nôtre, cela nous fait inconsciemment réagir à penser et ressentir :
« Cette personne est comme moi et est en accord avec la façon dont j’exprime ce que je suis. J’aime cette personne parce que nous sommes semblables, et elle aussi m’aime, m’apprécie ».

Et l’effet inverse se produit lorsque le langage du corps est foncièrement différent.

Les bons avocats utilisent souvent cette technique du reflet consciemment, ceci afin d’obtenir la sympathie et d’infléchir à son avantage l’issue d’un procès.

Mais beaucoup de personnes, surtout celles qui sont bien-intentionnées à l’égard d’autrui, coopératives, empathiques, synchronisent naturellement leur langage corporel avec celui de leur interlocuteur.

Car sinon, cela peut amener un inconfort même si souvent, il s’agit d’une réaction non consciente.

Les professionnels de la communication insistent aussi largement sur le fait de refléter toutes autres sortes de signaux subtils, dans le but de créer sympathie et confiance, et d’influencer les décisions et attitudes. Alors, qu’est-ce que le langage du corps exactement ?

Refléter dans ce sens n’est pas simplement copier ou mimer. Refléter est efficace quand les mouvements et la gestuelle sont effectués d’une manière similaire (mais pas maladroitement identique et artificielle), de façon à ce que les effets de ce langage demeurent inconscients et subtils.

Une copie conforme grossière au contraire sera repérée et regardée comme étrange, voire insultante.

Le langage du corps est passionnant, riche et fort utile. Pourquoi ne pas alors en étudier toutes les arcanes pour qu’il n’ait plus pour vous aucun secret comme ci-dessous :

langage du corps - langage corporel  - communication non verbale