Les études et les écrits à propos du langage du corps sont très épars jusqu’au milieu du 20° siècle.

Les premiers experts furent probablement les Anciens Grecs, et en particulier Hippocrate et Aristote, à travers leur intérêt dans l’étude de la personnalité et du comportement humains ; et aussi les Romains, comme Cicéron, qui a relié la gestuelle aux ressentis et à la communication. L’étude connue du langage corporel est donc déjà ancienne.

Beaucoup de l’intérêt porté au langage du corps dans les anciens temps était motivé pour affiner la pratique de l’oraison et tout ce qui l’entoure, dans un but de pouvoir et de leadership.

Des apports plus récents concernant le langage du corps

Des études isolées apparurent à des époques plus récentes, comme par exemple Francis Bacon en 1605 qui a exploré la gestuelle comme un miroir étendu et une extension de la communication classique.

Charles Darwin à la fin du 19° siècle peut être considéré comme faisant partie des premiers experts à avoir effectué de sérieuses observations sur la communication non verbale.

Les travaux de Darwin ont été des pionniers pour la pensée de l’éthologie.

Essor important à partir du 20° siècle des études sur la communication non verbale

Cette science s’est clairement établie et affirmée au début du 20° siècle et s’est étendue de façon large et importante au comportement humain et à l’organisation sociale.

Progressivement, les éthologistes ont appliqué leurs découvertes aux comportements humains, incluant le langage non verbal, reflétant ainsi les origines évolutionnaires d’une grande partie de ce type de communication humaine.

L’éthologie, tout comme la psychologie, constitue une approche globale qui continue à contribuer à clarifier et expliquer le langage non verbal.

Son étude accessible et ouverte au plus grand nombre comme nous la connaissons aujourd’hui n’est que très récente.

Pour tout savoir à propos du langage du corps, en devenir un expert et savoir en jouer dans tous les domaines de la vie, consultez : TOUT savoir pour décoder la communication non verbale et le langage du corps.